Pollinisateurs La filière apicole interpelle Jean Castex sur l’arrêté « abeilles »
L’Unaf, le SNA et Terre d’Abeilles demandent au Premier ministre de ne pas signer le projet d’arrêté relatif à la protection des abeilles, qui ne prend pas en compte leurs demandes, ni les recommandations de l’Anses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le SNA (1), l’Unaf (2) et l’association Terre d’Abeilles, le projet d’arrêté abeilles, qui était en consultation publique cet été, est moins protecteur que celui actuellement en vigueur. Les trois organisations apicoles appellent alors le Premier ministre « à ne pas le signer sans y avoir intégré leurs revendications » et sollicitent un rendez-vous à Matignon.
En effet, le collectif déplore n’avoir jamais été reçu par le ministre de l’Agriculture ou de la Transition écologique, et considère inacceptable l’absence de considération des contributions apportées par la filière apicole et les ONG environnementales.
> À lire aussi : L’arrêté « abeilles » serait une régression pour l’Unaf (02/07/21)
Des recommandations de l’Anses non suivies
Les trois organisations soulignent pourtant la réelle avancée que représenteraient des traitements phytosanitairesaprès le coucher du soleil, comme l’a recommandé l’Anses (3) dans son avis du 5 février 2019. « Le projet d’arrêté en fait abstraction, illustrant une nouvelle fois le déni scientifique de la part de l’État », déplorent-elles.
> À lire aussi : Crispations autour de l’arrêté « abeilles » (15/06/21)
« Réconcilier enfin agriculture et apiculture »
L’intérêt que suscitent « la préservation des abeilles et ses enjeux agroenvironnementaux, alimentaires et sanitaires devrait guider le gouvernement français », précisent les trois structures.
Il devrait, selon elles, « saisir l’opportunité de cette nouvelle réglementation pour réconcilier, enfin, agriculture et apiculture et ainsi faire rayonner notre pays », dans le cadre de sa prochaine présidence du Conseil de l’Union européenne.
> À lire aussi : Apiculteurs et agriculteurs signent une convention-cadre (06/07/21)
Charlotte Salmon(1) Syndicat national d’apiculture.
(2) Union nationale de l’apiculture française.
(3) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :